Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Livre en vente à la Maison de la Nature du Ried

Rêve Ried, de Benoît KOENIG

Benoît KOENIG, alias Ried Mann, photographe naturaliste parcours le Ried à la recherche de paysages, d'ambiances et de sa faune et flore caractéristique. Il a réalisé un livre photo d'une qualité rare, Rêve Ried, qui explore le Ried aux quatre saisons.

Offrez vous un voyage en image dans notre Ried. Ce livre plein de poésie vous embarquera dans un monde de douceur et de découverte de paysages parfois oubliés.

En vente sur notre page HelloAsso : 25€ dont 3€ reversés à la Maison de la Nature en soutien à nos actions.

Rêve Ried

Photo : Benoît KOENIG, bénévole


Les produits d'entretien fait maison

L'équipe bénévole de la Maison de la Nature aux fourneaux

Les bénévoles de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale ont partagés un moment convivial ensemble autour de la confection de produits d'entretien et d'hygiène fait maison. Ce fût un bon prétexte de passer un agréable moment tous ensemble, de partager nos recettes et de manger ensemble.

Parce qu'au-delà des nombreux coups de main que nous donnent les bénévoles, c'est surtout un groupe soudé où la bonne humeur règne et qui est fort de nouvelles propositions pour travailler ensemble dans un projet commun.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, vous pouvez nous contacter au 06 03 78 74 14 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bénévoles en préparationPréparation de lessive maison

Bilan sur le stage d'auto construction d'une éolienne

Une équipe dans le vent

La semaine du 18 au 22 février 2019, 18 personnes ont participés au stage d'autoconstruction d'une éolienne mené par Jay HUDNALL et 3 autres formateurs de l'association Ti'éole et du réseau Tripalium.

Tout au long de la semaine, nos apprentis constructeurs ont façonné les pales, conçu le mât, fabriqué tout le système électronique et électrique pour finir par monter l'éolienne.

C'est par la pratique que les stagiaires ont appris, peu de théorie mais de l'huile de coude et de l'entrainement ont été nécessaire pour créer cette éolienne.

Au terme de la semaine, l'éolienne a été installée chez un particulier qui pourra ainsi produire de l'énergie renouvelable, un petit geste pour l'environnement.

Retrouvez l'interview de Top Music sur ce lien.

Fabrication des palesElaboration du mât

Photos : Benoît KOENIG, bénévole


Muttersholtz 2050, demain commence aujourd’hui

Rejoignez l’aventure collective

Logo MNRACLogo Mutt 2050

  Ce projet de "ville en transition" est porté depuis 2018 de manière indépendante par la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

C’est quoi ce projet ?

Dérèglement climatique, épuisement des ressources, érosion massive de la biodiversité, montée des inégalités....les constats écologiques, sociaux et économiques sont aujourd’hui largement connus et admis.

A l’échelle du village de Muttersholtz, en tant qu’habitant ou acteur, nous pouvons inventer, construire et mettre en œuvre collectivement de nouvelles solutions concrètes et locales pour répondre à ces enjeux globaux et affronter positivement les changements en cours et à venir.

Muttersholtz 2050 c’est :

  • partir de vos préoccupations pour repenser ensemble nos façons de produire, travailler, de nous déplacer, de consommer
  • s’organiser collectivement pour mieux vivre-ensemble et affronter plus sereinement les changements et bouleversements en cours et à venir
  • agir ici et maintenant pour contribuer à la construction du Muttersholtz de demain.
  • à boire à manger et des rires, des rencontres et des projets !

Ce qui a été fait

Mars 2018 : Soirée de présentation

Avril à Juin 2018 : Recueil des préoccupations et envies d’agir des habitants : entretiens, questionnaires…11% des villageois ont participé

29/30 Septembre 2018 : Week-end festif : projection du fil Demain, apéro du futur et après midi jeu sur la place des fêtes

Implication des citoyens sur les ateliers du Faire et Fabriques de projet

Janvier 2019 : lancement des fabriques

Janvier 2020 : lancement des projets

Comment je peux m’impliquer/ participer ?


Pour une restauration collective durable en Alsace centrale : accompagner le changement à l’échelle des intercommunalités

Formation à destination des élus et techniciens des intercommunalités d’Alsace centrale

Au printemps 2017, en partenariat avec le Smictom d’Alsace centrale, la Maison de la Nature a organisé et animé une formation de 2 jours dont les objectifs étaient :
- Appréhender et découvrir les dimensions environnementales, économiques, sociales, éducatives de la question de l’alimentation dans la restauration collective
- Identifier les réponses possibles de la collectivité en matière de restauration collective durable (quels acteurs, quelles relations ?)
- Identifier le rôle et les possibilités d’actions de la collectivité sur ce thème et leurs conséquences (introduction de produits locaux et bio)
- S’inspirer d’autres expériences et susciter l’envie d’agir


Journée 1


- Recueil des attentes des participants
- visite de la commune d’Ungersheim (ferme agricole, cuisine de produciton en insertion, denrées bio et locales) : rencontre avec le Maire et le responsable de la cuisine
- Analyse collective des thèmes à traiter pour travailler efficacement  cette question

Journée 2


- Sensibiliser et mobiliser les élus de l’intercommunalité ? : analyse collective de la problématique et pistes de solutions
- Eau en saveur : présentation de l’Expérience de Eau du Bassin Rennais – Daniel Helle
- Comment intégrer des produits locaux et des produits bios dans la restauration collective au travers des marchés publics ? Violette Kessler – Chambre d’Agriculture d’Alsace