Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Classe de découverte biodiversité

Berenswiller et Soufflenheim à la Maison de la Nature du Ried

Du 18 au 22 juin, deux classes venues de Berenswiller (Haut-Rhin) et Soufflenheim (Bas-Rhin) se sont retrouvées en Alsace centrale pour découvrir le Ried et sa biodiversité.

39 enfants en classe de CP et CE1 ont ainsi passé une semaine à la Maison de la nature de Muttersholtz pour développer leur relation à la nature, s’initier aux gestes respectueux de l’environnement et se pencher sur la vie de la faune sauvage (des mammifères aux insectes, en passant par les reptiles et les oiseaux).

Au cours de leur séjour, les enfants ont également eu l’opportunité de créer des masques en écorce et autres éléments naturels et de bâtir un nid à l’image de celui que construit l’oiseau, etc… Une semaine riche et intense donc, vécue par tous avec beaucoup de bonne humeur et de curiosité


Classe de découverte sur l'eau

Ecole de Sainte-Croix-aux-Mines

La semaine du 22 au 26 mai la classe de CM2 de l'école de Sainte-Croix-aux-Mines était à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale pour une semaine de découverte sur l'eau et nos paysages avec le financement de l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Ainsi, la classe de France COLLE a pu faire une balade de découverte du Ried comme première approche et au fur et à mesure de la semaine découvrir les petites bêtes de l'eau avec la confection d'un aquarium qui leur a permis de voir ce qu'il se passait dans la rivière. David PIERRON de la Fédération de pêche du Bas-Rhin est également venu leur faire découvrir les poissons de nos rivières qu'ils ont pu pêcher lors d'un après-midi. Un atelier cuisine leur a fait découvrir les plantes comestibles de la rivière et de ses environs et enfin, ils ont pu réaliser une fresque avec des teintures naturels représentant leur séjour et qui sera exposer à la Villa Burrus fin juin.

Une semaine riche, rythmée par les animations de la journée mais aussi par les veillées. Les chauves-souris, les contes et légendes de nos régions n'ont plus de secrets pour eux.

C'est avec un pincement au coeur que nous nous sommes tous dit au revoir vendredi, la tête remplit de souvenirs et de nouvelles connaissances.


Classe de découverte énergie et patrimoine

L'école du Pont de la Deule

La semaine du 16 au 20 avril 2018, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale accueillait deux classes de l'école du Pont de la Deule de Flers en Escrembieux. Les enfants du Nord ont ainsi découvert l'Alsace grâce à une visite du Ried, à une journée à Strasbourg au Parlement Européen et au Vaisseau ainsi qu'un après-midi au Château du Haut Koenigsbourg. En plus de visites touristiques, ils ont participé à des animations de la Maison de la Nature avec un programme riche et complet sur l'énergie.

Mardi ils ont découvert les différentes énergies faisant fonctionner le bâtiment et différents modes de cuisson grâce à notre rallye énergie. L'après-midi ils ont eu une présentation de la Micro-centrale hydroélectrique grâce à Michel Renaudet de la Commune de Muttersholtz. Mercredi un atelier cuisine de plantes sauvages les attendait ainsi qu'une pêche aux petites bêtes de la rivière après avoir vu la chaîne alimentaire et les liens qui lient ensemble tout un milieu. Vendredi, avant de partir, les enfants ont rédigé leur charte d'éco-gestes et se sont engagés à respecter un ou plusieurs points de cette charte.

Une semaine dépaysante pour ces enfants du Nord mais dont, nous espérons, ils garderont un bon souvenir.

Les enfants en plein atelier cuisineA la pêche aux petites bêtes

Classe de découverte rivière

Ecole Lucie Berger de Strasbourg

Du 9 au 13 avril les classes de CM1 et de CM2 de l'école Lucie Berger de Strasbourg sont venues à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

Une semaine riche pour ces enfants de classes bilingues anglais et leurs deux maîtresses. Tous les jours une nouvelle découverte pour ces petits curieux de nature ! Le Ried, la rivière et ses petites bêtes, les plantes sauvages comestibles, les traces et indices de présence d'animaux mais encore la biodiversité et sa chaîne alimentaire ou la classification animale, un programme très fourni et riche que les enfants n'ont pas eu de mal à assimiler.

Les soirs ce sont les veillées qui ont éveillés les enfants avec la découverte des rapaces nocturnes et ouverture de pelotes de réjection ou encore les contes et légendes au coin du feu et pour clôturer la semaine, un grand feu avec jeux et contes.

C'est non sans un petit pincement au cœur que Mathilde, Valérie, Céline et Anaëlle, les animatrices de la semaine, ont dis au revoir aux deux classes vendredi.

Classe financée par l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Décorticage de pelotes de réjectionPêche aux petites bêtes


Classe de découverte sur l'eau

Ecole de Marckolsheim

Du 26 au 29 mars sont venus deux classes de Marckolsheim à la Maison de la Nature du Ried et d'Alsace Centrale. Ce sont près de 40 enfants qui ont vécus ensemble toute la semaine et qui ont partagé l'apprentissage du vivre dans la nature. Un programme riche et préparé avec soin alliant activités naturalistes, sensorielles et artistiques leur a été proposé. Le but était de découvrir les secrets du Ried, d'où vient l'eau, qui est-ce qui vit ici tant au niveau des petites bêtes pêchées dans la mare qu'au niveau des végétaux, tout cela en favorisant une relation privilégiée et unique avec leur environnement.

Les découvertes ne s'arrêtent pas à la journée car le soir, avec les veillées, ils ont pu découvrir des contes et des légendes du Ried ainsi qu'une initiation à l'astronomie. Cette semaine d'immersion à beaucoup marquée les enfants qui ont éprouvés des regrets à devoir quitter si tôt cet espace qu'ils ont appris à apprivoiser toute une semaine.

Classe financée par l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Les enfants en classePhoto de classe devant le brochet