Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Classe de découverte sur l'écocitoyenneté

Première classe de la saison à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale

Du 5 au 9 février la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a accueilli sa première classe verte de l'année. Deux classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Saint Laurent de Bischheim sont venues pour une semaine sur l'écocitoyenneté. Au programme : découverte du Ried, de sa faune et de sa floreobservation des oiseaux d'eau et moulage d'empreintes, atelier cuisine de plantes sauvage, visite de la micro-centrale hydroélectrique de Muttersholtz et rédaction d'une charte éco citoyenne. Un programme adapté à la saison hivernale qui prouve bien qu'on peut facilement organiser une classe verte à cette saison !

Les enfants sont repartis avec pleins de nouvelles idées pour réduire son impact au quotidien sur l'environnement et une grande envie de revenir !

Au dire des enseignantes, la Maison de la Nature est un établissement idéal pour organiser une classe de découverte tant sur l'animation de qualité, sur l'accueil et les repas que sur le programme adapté à la saison et au programme scolaire.

De plus, les bénévoles de la Maison de la Nature ont été d'une grande aide en restant dormir avec les deux classes pour aider les enseignantes à l'encadrement de leur classe la nuit. Une belle solidarité qui s'est créée dans la structure entre nos bénévoles et notre public, qui a permis à cette classe de pouvoir venir malgré le manque d'encadrant restant la nuit avec les classes.

Les enfants en classeLa classe en atelier cuisine

Une classe d'intégration à la Maison de la Nature

Les BTSA GPN de Sées

Du 18 au 23 septembre 2017, 24 étudiants du Lycée Agricole de Sées (Orne) sont venus apprécier  les richesses de l'Alsace et, plus particulièrement, l'expérience du réseau alsacien d'éducation à l'environnement.

Ces étudiants, en formation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN), ont passé la semaine à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale à Muttersholtz, berceau de l'éducation à l'environnement en Alsace. Ils ont pu y étudier des techniques d'animations autour des thèmes du ried et de son patrimoine, de la mare et de la biodiversité aquatique et enfin, sur les plantes sauvages et l'alimentation.

Accompagnés de leurs deux enseignants, ils ont aussi découvert les secrets de l'Ile de Rhinau et son mode de gestion avec le Conservatoire des Site Alsaciens et son homologue allemand, se sont initiés à l'ornithologie le long du Rhin, ont profité du grand air sur la route des crêtes à Wildenstein avec le CPIE des Hautes Vosges.

Pour les deux enseignants, cette semaine a surtout pour objectif de créer une dynamique au sein de la nouvelle promotion d'étudiants, mais aussi de présenter différentes approches de leur futur métier, qui seront reprises tout au long de leurs 2 ans de cursus.  Pour avoir l'avis de Thierry PLU, enseignant en animation, vous pouvez retrouver une petite interview sur notre chaîne Youtube.


Projet de classe avec la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim

Depuis 2012, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a signée avec la Maison de la Nature, une convention de sensibilisation à l'environnement des écoles du territoire intercommunal. Ce programme d’animation s’adresse à toutes les classes du Ried de Marckolsheim (maternelles et primaires) qui choisissent de participer sur la base du volontariat. Il permet aux élèves de réaliser à proximité de leur école, une action concrète de sensibilisation et mise en valeur de l’environnement. Le programme s’appuie sur une pédagogie de projet et propose une démarche active, sensorielle et ludique de découverte de l’environnement. Il s'appuie sur 4 demi-journées d’animation auprès des élèves, sur l'organisation de classes de découverte « environnement » et/ou l'accompagnement d'une école dans une démarche de développement durable : éco-école.

Cette année scolaire, grâce à la CCRM, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale s'est engagée à animer un programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement auprès de :

- 27 classes du territoire, de la maternelle au CM2

- 3 écoles dans le pilotage dans la démarche éco-école.

- plus 600 élèves sensibilisés dans des projets allant de la découverte de la biodiversité locale, de l'alimentation, de la diminution des déchets et de la découverte de milieux (verger, rivière…)

Une exposition des projets des travaux réalisés durant l'année scolaire, est organisée conjointement par la CCRM, les médiathèques du Grand Ried et de la Bouilloire et la Maison de la Nature. Les projets seront présentés, aux habitants des communes, du 4 au 31 juillet à la médiathèque de Wittisheim puis, du 1er au 31 août à la Bouilloire, médiathèque de Marckolsheim. N'hésitez pas à venir nombreux.


Découverte des insectes et autres petites bêtes

Classe de CP de l'école de Soufflenheim

Durant la semaine du 29 mai au 2 juin, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a accueilli dans ses locaux une classe de CP de l'école de Soufflenheim. Les enfants ont découvert le Ried et ses petites bêtes. Pêche et chasse aux animaux de la mare et des prairies étaient au programme. Ils ont même pu plonger au cœur d'une ruche, équipés, comme des cosmonautes, de vareuses prêtées par l'association des apiculteurs de Muttersholtz. La  découverte de la flore n’est bien sûr pas mise de coté car les enfants ont pu cuisiner des sablés au lierre terrestre et des cakes à la fleur de sureau. Pour la plupart des enfants ce fût une expérience inoubliable qu'ils garderont longtemps dans leur cœur.

Mon ami l'arbre pour découvrir la forêtLes deux amies découvrent la forêt

 


Préparez vos classes de découverte

Des projets à la Maison de la Nature toute l'année

La Maison de la Nature vous propose depuis 1996 d'organiser vos classes de découverte sur des thèmes riches et variés. Découvrez nos séjours, préparer le votre en fonction de vos besoins, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.