Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Découverte des insectes et autres petites bêtes

Classe de CP de l'école de Soufflenheim

Durant la semaine du 29 mai au 2 juin, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a accueilli dans ses locaux une classe de CP de l'école de Soufflenheim. Les enfants ont découvert le Ried et ses petites bêtes. Pêche et chasse aux animaux de la mare et des prairies étaient au programme. Ils ont même pu plonger au cœur d'une ruche, équipés, comme des cosmonautes, de vareuses prêtées par l'association des apiculteurs de Muttersholtz. La  découverte de la flore n’est bien sûr pas mise de coté car les enfants ont pu cuisiner des sablés au lierre terrestre et des cakes à la fleur de sureau. Pour la plupart des enfants ce fût une expérience inoubliable qu'ils garderont longtemps dans leur cœur.

Mon ami l'arbre pour découvrir la forêtLes deux amies découvrent la forêt

 


Préparez vos classes de découverte

Des projets à la Maison de la Nature toute l'année

La Maison de la Nature vous propose depuis 1996 d'organiser vos classes de découverte sur des thèmes riches et variés. Découvrez nos séjours, préparer le votre en fonction de vos besoins, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.


Quand l'urbain rencontre le Ried

Les CM2 de l'école Léonard de Vinci à la Maison de la Nature du Ried

La classe de CM2 de l'école Léonard de Vinci de l'Elsau à Strasbourg arrivée en train à Sélestat puis en bus TIS à Muttersholtz a profité des joies de la classe de découverte à la Maison de la Nature du Ried. Ces enfants venant d'un environnement plutôt urbain, classé réseau d'éducation prioritaire, ont découvert avec joie et appréhension le milieu naturel du Ried, milieu naturel qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer. Ils ont découvert les petites bêtes aquatiques en pêchant, les traces d'animaux, les arbres et des plantes sauvages qui ont été transformées en atelier cuisine. Toutes ces activités rythmées par un temps fort : une balade en canoë le mercredi avec le CAKCIS. Une semaine forte en émotions à la découverte du Ried sous toutes ses formes mais aussi de la vie en collectivité.

Les enfants font une chenille aveugle pour approcher la forêt en douceurPique nique au bord de l'eau


PEJ école maternelle de Gerstheim

Les enfants découvrent la forêt et les oiseaux

Pendant l'année scolaire 2016-2017 Emilie de la Maison de la Nature est intervenue chez les petites et grandes sections de la maternelle de Gerstheim dans la classe de Mme Adolf sur le thème de la forêt. Le petits bouts ont ainsi découvert ce qu'était un arbre, le cycle de vie du végétal et les animaux qui en dépendent, ils ont joué dans la forêt et sont partis à la recherche des traces et indices des animaux qui la peuplent et ont compris la notion de chaîne alimentaire.

En parallèle les moyennes section ont également reçu la visite de Emilie mais eux ont pu découvrir les oiseaux avec leur maitresse Mme Kreder. Ainsi les enfants ont appris ce qu'était un oiseau, ce dont il avait besoin pour vivre à travers la confection de mangeoires et nichoirs, observés les pelotes de réjection des rapaces. Sur les bords du Rhin les enfants ont observé les oiseaux d'eau hivernant aux jumelles et enfin ils ont observé les oiseaux de la cours de récrée et ont pu les déterminer.

Les enfants sont tous concentrés sur ce que leur montre l'animatriceL'animation sous la neige pour les oiseaux hivernant


Les CE2-CM1-CM2 découvrent l'écosystème

L'école de Herbsheim à la Maison de la Nature du Ried

Du 9 au 12 mai, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de Madame Gelig étaient à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale. Entre une première approche globale du thème de la semaine nous nous sommes promené dans le Ried où nous avons fait connaissance avec le milieu, les paysages, l'eau. Au fur et à mesure de la semaine les enfants ont pu affiner leur connaissance en apprenant à reconnaître les petites bêtes de l'eau et déterminer de la qualité de l'eau d'une rivière, durant une balade ils sont partis à la conquête des arbres du Ried et ont pu, en classe, confectionner leur herbier. Toutes ces nouvelles connaissance acquises, nous avons, ensemble et grâce à un jeu de rôle, donner la définition de l'écosystème. Les notions de chaîne alimentaire, prédateurs, super-prédateurs et proies n'ont plus de secret pour ces enfants en soif de connaissance et d'expérience. Afin de répondre à leurs attentes, nous avons fait une expérience : salir l'eau. Ils ont donc chercher des solutions pour la nettoyer et ont découvert l'importance de ne pas polluer l'eau, ressource rare et fragile. À la fin de la semaine, avant de retourner chez eux, nous avons écrit ensemble une éco-charte et chacun a pu s'engager à une ou plusieurs actions pour réduire son impact sur l'environnement.

Photos prises par Ried Man, photographe bénévole.

Les filles découvrent la notion de prédationPhoto de classe