Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Le développement durable à l'école

Projet autour de l'alimentation

La Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale était à l'école de Wagenbach, dans la Communauté de Commune de la Vallée de Villé, pour un projet sur le développement durable dans l'alimentation avec la classe de CM1-CM2 d'Eve.

Durant les 5 demi-journées du projet, les élèves ont travaillé sur la provenance des produits, les gaz à effet de serre, le transport, les emballages, les logos, la saisonnalité, le circuit de distibution des produits et pour clore le projet, ont confectionné lors d'un atelier cuisine leur goûter zéro déchets.

Ce projet complet, sur l'alimentation et le développement durable a permis d'ouvrir la discussion sur la consommation et notre capacité d'agir concrètement sur tous les piliers du DD en faisant ses choix en tant que consommateur, en tant que citoyen. L'atelier cuisine, a eu un franc succès et a permis de terminer le projet dans la joie et la bonne humeur.

Malle pot de yaourtProvenance du produitChoix des images sur l'alimentation

Première classe de découverte en 2020

Ecole de la Vallée de Barr

La semaine du 20 au 24 janvier 2020, les CP-CE1, CE2-CM1 et les ULYS de l'école de la Vallée de Barr étaient à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale qui accueillait sa première classe de l'année.

La faune était à l'honneur cette semaine avec en introduction une découverte du Ried afin de mieux connaître le milieux dans lequel vie les animaux découverts durant leur séjour. Ainsi, les enfants ont appris à reconnaître de nombreux oiseaux hivernants, des mangeoires et des milieux humides, ils ont également fait la connaissance des mammifères et plus particulièrement du blaireau et sont partis à la recherche des traces et indices de présence de la faune.

De nombreux ateliers leur ont été proposés, comme un atelier cuisine des plantes sauvages de l'hiver, un atelier de fabrication de mangeoires à oiseaux pour les aider à passer l'hiver ou encore de nichoirs à oiseaux et à insectes afin de préparer le printemps.

Une semaine riche qui a permis aux enfants de s'épanouir en pleine nature et à prendre conscience de la richesse qui les entoure.

Dessin de la classe

Classe de découverte d'automne

Deux classes de l'école d'Epfig à la découverte du verger

Les CP et CE1 de l'école d'Epfig ont passés une semaine à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale sur le thème de saison, le verger.

Ils ont ainsi découvert ce qu'était le verger, quels arbres y poussaient mais également qui l'habitait. Une journée sur les oiseaux leur a permis de mieux connaître les volatiles proches de nous et ils ont pu les observer lors d'une balade en pleine nature.

Mais il n'y a pas eu que des balades ludiques lors de cette semaine. Les enfants ont pu découvrir le mode de fabrication du jus de pomme dans un atelier pratique, de la récolte jusqu'à la mise en bouteille. Ils ont ainsi pu repartir chacun avec leur bouteille de jus de pomme qu'ils ont soigneusement fabriqué, décoré de l'étiquette qu'ils auront créés.

Un atelier cuisine leur a également permis de découvrir quelques recettes simples et originales pour transformer les fruits cultivés et sauvages.

C'est donc une semaine riche en expérience et en émotion que nos petits epfigeois ont pu avoir à la Maison de la Nature.

A le recherche de petites bêtesNourrissage des poules

Découverte du petit monde à la Maison de la Nature

Classe de découverte

Deux classes de l’école à Marckolsheim se sont installées une semaine à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale.

Au programme immersion dans la forêt et recherche de petites bêtes du sol qui y vivent, découverte de la mare avec une pêche à l’épuisette, ouverture de ruche et observation des abeilles équipés comme des apiculteurs.

Et bien sûr pour finaliser cette semaine, une veillée autour du feu et le sentier pieds nus !

Une semaine riche en découvertes !

La classe pose

Sensibilisation autour du Lac de canotage

Protéger l'Environnement j'Adhère 2019

Avec la classe bilingue CM1-CM2 de l'école Dorlan de Sélestat, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a travaillé autour du lac de canotage à Sélestat.

Le principe était de découvrir la faune, la flore et la qualité de l'eau autour de ce plan d'eau en coeur de ville. Au fur et à mesure des séances des enfants ont donc appris ce qu'était la biodiversité et le réseau trophique, découvert les plantes et arbres du secteur, se sont sensibilisés à la notion de citoyenneté et bien d'autre chose.

Au terme de ce travail, les enfants réaliseront des panneaux qui seront mis en place tout autour du lac de canotage pour sensibiliser les usagers.

Démonstration qualité de l'eauAnimation sur le lac