Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Découverte du petit monde à la Maison de la Nature

Classe de découverte

Deux classes de l’école à Marckolsheim se sont installées une semaine à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale.

Au programme immersion dans la forêt et recherche de petites bêtes du sol qui y vivent, découverte de la mare avec une pêche à l’épuisette, ouverture de ruche et observation des abeilles équipés comme des apiculteurs.

Et bien sûr pour finaliser cette semaine, une veillée autour du feu et le sentier pieds nus !

Une semaine riche en découvertes !

La classe pose

Sensibilisation autour du Lac de canotage

Protéger l'Environnement j'Adhère 2019

Avec la classe bilingue CM1-CM2 de l'école Dorlan de Sélestat, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a travaillé autour du lac de canotage à Sélestat.

Le principe était de découvrir la faune, la flore et la qualité de l'eau autour de ce plan d'eau en coeur de ville. Au fur et à mesure des séances des enfants ont donc appris ce qu'était la biodiversité et le réseau trophique, découvert les plantes et arbres du secteur, se sont sensibilisés à la notion de citoyenneté et bien d'autre chose.

Au terme de ce travail, les enfants réaliseront des panneaux qui seront mis en place tout autour du lac de canotage pour sensibiliser les usagers.

Démonstration qualité de l'eauAnimation sur le lac


Initiation à la vannerie pour les scolaires

Protéger l'Environnement j'Adhère 2019

Cet hiver, la classe de CE2-CM1-CM2 de l'école de Zellwiller a pu profiter du programme Protéger l'Environnement j'Adhère pour s'initier à la vannerie. Les enfants ont pu découvrir le saule, le milieux dans lequel il pousse et les différentes essences que le vannier utilise. Lors de deux séances, ils se sont initié à la vannerie en fabriquant des poissons et se perfectionner en confectionnant une mangeoire à oiseau.

Ils ont ensuite poursuivi l'expérience en venant à la Maison de la Nature pendant deux jours pour découvrir ce que le milieu a à nous offrir.


Classe de découverte oiseaux

L'école Sainte Aurélie de Strasbourg à la Maison de la Nature

Du 13 au 17 mai, deux classes de l'école Sainte Aurélie de Strasbourg sont venues s'installer à la Maison de la Nature de Muttersholtz. La thématique de la semaine "des plumes et des ailes" a permis aux enfants de découvrir les oiseaux du Ried en les observant grâce à des jumelles. Equipés de varreuses, ils ont pu réaliser des ouvertures de ruches et voir les Reines. Une journée fût dédiée à une randonnée jusqu'à l'Ortenbourg pour essayer d'apercevoir le faucon pellerin.

Ces quelques jours étaient dépaysants et ressourçants pour ces petits citadins.

L'ouverture de rucheOrtembourg

Classe de découverte de printemps

L'école de Lautenbach

Du 1er au 5 avril, les CP-CE1 et CE2-CM1 de l'école de Lautenbach étaient à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

La semaine a démarré fort avec un poisson d'avril préparé avec soin avec les enseignantes. En fin de journée, les enfants ont dû remonter faire leur valise et se préparer à dormir dehors. Ils ont alors découvert en montant dans leur chambre, posés sur chaque lit, des poissons. La blague a été appréciée des enfants et a mis l'ambiance pour le restant de la semaine.

Pêche aux petites bêtes de l'eau, atelier cuisine de plantes sauvages, herbiers, épuration de l'eau, land'art. Un programme riche et diversifié pour apprendre à connaître la nature qui nous entoure et à la respecter.

Les veillées ont rajoutés au plaisir des enfants qui ont pu marcher en forêt de nuit, éveiller leurs sens et s'émerveiller autour du feu grâce à nos conteurs.

Une semaine de bonne humeur, de connaissance et d'émotion !

La photographie du paysageA la pêche