Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Classe de découverte énergie et patrimoine

L'école du Pont de la Deule

La semaine du 16 au 20 avril 2018, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale accueillait deux classes de l'école du Pont de la Deule de Flers en Escrembieux. Les enfants du Nord ont ainsi découvert l'Alsace grâce à une visite du Ried, à une journée à Strasbourg au Parlement Européen et au Vaisseau ainsi qu'un après-midi au Château du Haut Koenigsbourg. En plus de visites touristiques, ils ont participé à des animations de la Maison de la Nature avec un programme riche et complet sur l'énergie.

Mardi ils ont découvert les différentes énergies faisant fonctionner le bâtiment et différents modes de cuisson grâce à notre rallye énergie. L'après-midi ils ont eu une présentation de la Micro-centrale hydroélectrique grâce à Michel Renaudet de la Commune de Muttersholtz. Mercredi un atelier cuisine de plantes sauvages les attendait ainsi qu'une pêche aux petites bêtes de la rivière après avoir vu la chaîne alimentaire et les liens qui lient ensemble tout un milieu. Vendredi, avant de partir, les enfants ont rédigé leur charte d'éco-gestes et se sont engagés à respecter un ou plusieurs points de cette charte.

Une semaine dépaysante pour ces enfants du Nord mais dont, nous espérons, ils garderont un bon souvenir.

Les enfants en plein atelier cuisineA la pêche aux petites bêtes

Classe de découverte rivière

Ecole Lucie Berger de Strasbourg

Du 9 au 13 avril les classes de CM1 et de CM2 de l'école Lucie Berger de Strasbourg sont venues à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

Une semaine riche pour ces enfants de classes bilingues anglais et leurs deux maîtresses. Tous les jours une nouvelle découverte pour ces petits curieux de nature ! Le Ried, la rivière et ses petites bêtes, les plantes sauvages comestibles, les traces et indices de présence d'animaux mais encore la biodiversité et sa chaîne alimentaire ou la classification animale, un programme très fourni et riche que les enfants n'ont pas eu de mal à assimiler.

Les soirs ce sont les veillées qui ont éveillés les enfants avec la découverte des rapaces nocturnes et ouverture de pelotes de réjection ou encore les contes et légendes au coin du feu et pour clôturer la semaine, un grand feu avec jeux et contes.

C'est non sans un petit pincement au cœur que Mathilde, Valérie, Céline et Anaëlle, les animatrices de la semaine, ont dis au revoir aux deux classes vendredi.

Classe financée par l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Décorticage de pelotes de réjectionPêche aux petites bêtes


Classe de découverte sur l'eau

Ecole de Marckolsheim

Du 26 au 29 mars sont venus deux classes de Marckolsheim à la Maison de la Nature du Ried et d'Alsace Centrale. Ce sont près de 40 enfants qui ont vécus ensemble toute la semaine et qui ont partagé l'apprentissage du vivre dans la nature. Un programme riche et préparé avec soin alliant activités naturalistes, sensorielles et artistiques leur a été proposé. Le but était de découvrir les secrets du Ried, d'où vient l'eau, qui est-ce qui vit ici tant au niveau des petites bêtes pêchées dans la mare qu'au niveau des végétaux, tout cela en favorisant une relation privilégiée et unique avec leur environnement.

Les découvertes ne s'arrêtent pas à la journée car le soir, avec les veillées, ils ont pu découvrir des contes et des légendes du Ried ainsi qu'une initiation à l'astronomie. Cette semaine d'immersion à beaucoup marquée les enfants qui ont éprouvés des regrets à devoir quitter si tôt cet espace qu'ils ont appris à apprivoiser toute une semaine.

Classe financée par l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Les enfants en classePhoto de classe devant le brochet


Classe de découverte alimentation

L'école de Triembach-au-Val

Il est une fois, à la Maison de la Nature. Raconté par les enfants.

« Bonjour,

Cette semaine, nous étions en classe verte à la Maison de la Nature avec les animateurs Céline, Mathilde, Jeff,… Nous avons travaillé sur l’alimentation, la nature, les fruits et les légumes.

Nous sommes allés voir les vaches à la ferme Peter, et nous avons vu comment fabriquer de la farine. Jeff nous a raconté une histoire sur le plantain.

Mardi, nous avons fait des achats d’aliments dans le village pour nos ateliers cuisine. Nous sommes allés au Proxi, à la boucherie, à la boulangerie. Avec ce que nous avons acheté nous avons fait un atelier cuisine et avons cuisiné des chips de légumes, des minis tartes flambées, de la compote, un cake marbré, des quenelles de flocons d’avoines aux amandes.

Mercredi nous avons inventé des étiquettes de produits imaginaires (chips au chocolat, popcorn chocolat noisette, megaBurger, lait bio sans lactose et sans gluten…).

Le soir nous avons appris à reconnaître les étoiles.

Jeudi nous avons cueillit de la menthe aquatique, des orties et de l’ail des ours pour faire de nouvelles recettes : beurre d’orties, sablés sucrés et salés aux plantes et toast à l’ail des ours.

Nous avons passé une très bonne semaine, on a bien mangé et bien dormi dans les lits superposés. »

Les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’école de Triembach-au Val.

Photo de classe

La pédagogie de projet

Ecole de Saint Max à la Maison de la Nature

Du 12 au 16 mars 2018

Du 12 au 16 mars, deux classes de CM1-CM2 de Saint Max situé dans la périphérie de Nancy, sont venues à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale. Ils ont pu tout au long de la semaine créer et restituer leur propre projet grâce à la pédagogie de projet sur le thème de l'eau. Ils ont pu s'approprier un aspect du thème de l'eau, comme par exemple les animaux aquatiques, les traces et indices des animaux autour de la rivière, le land art, les arbres du bord de rivière etc. En outre, l'intervention de la fédération de pêche 67 et la visite de la station d'épuration de Sélestat ont rythmé le séjour. Ils se sont immergés dans la nature et l'environnement au abord de la Maison de la Nature. Ce fût riche en découvertes pour chacun d'entre eux et leurs accompagnateurs. Ils sont repartis grandis grâce à la vie en collectivité et par leur autonomie d'apprentissage. Outre les enfants, les animateurs et enseignants ont été très satisfait de leur séjour.

Photo de groupeLand'art du bord de l'eau