Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Alimentation dans les cantines scolaire

Des toques à la cantoche

Les éco-délégués du collège Klosterwald de Villé sont accompagnés par Jeff notre cuisinier-animateur pour le trophée de GDF Suez "J'apprends l'énergie". Pour connaitre le déroulement de leur projet et découvrir les recettes proposées découvrez le diaporama ci-dessous.

Des toques à la cantoche par la maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale

Après plusieurs séances et un travail sur les produits, leur impact et les habitudes alimentaires, les élèves et les cuisiniers ont élaboré un menu peu impactant sur l'environnement. Le but de ce menu est d'être faible en émission de carbone mais également de faire le lien entre notre assiette et les producteurs locaux. Effectivement, la totalité des produits proposés provient d'une agriculture locale et biologique. Les éco-délégués ont pu découvrir qu'il est possible de se nourrir avec des produits proches de chez nous et à moindre coût, en limitant les intermédiaires.
Ainsi, une fois leur menu élaboré et peaufiné, les élèves et le chef cuisinier ont présenté leur œuvre et ont remporté le trophée "J’apprends l’énergie" grâce à leur inventivité et la qualité de leur proposition.
Prochaine étape, être élu à l’échelle nationale pour gagner un voyage à Milan à l’occasion de la prochaine exposition universelle. Souhaitons leur bonne chance et surtout votons pour les encourager à poursuivre leur démarche ! Rendez-vous sur la page "J’apprends l’énergie, les concours" pour voter.