Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Projet de classe avec la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim

Depuis 2012, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a signée avec la Maison de la Nature, une convention de sensibilisation à l'environnement des écoles du territoire intercommunal. Ce programme d’animation s’adresse à toutes les classes du Ried de Marckolsheim (maternelles et primaires) qui choisissent de participer sur la base du volontariat. Il permet aux élèves de réaliser à proximité de leur école, une action concrète de sensibilisation et mise en valeur de l’environnement. Le programme s’appuie sur une pédagogie de projet et propose une démarche active, sensorielle et ludique de découverte de l’environnement. Il s'appuie sur 4 demi-journées d’animation auprès des élèves, sur l'organisation de classes de découverte « environnement » et/ou l'accompagnement d'une école dans une démarche de développement durable : éco-école.

Cette année scolaire, grâce à la CCRM, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale s'est engagée à animer un programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement auprès de :

- 27 classes du territoire, de la maternelle au CM2

- 3 écoles dans le pilotage dans la démarche éco-école.

- plus 600 élèves sensibilisés dans des projets allant de la découverte de la biodiversité locale, de l'alimentation, de la diminution des déchets et de la découverte de milieux (verger, rivière…)

Une exposition des projets des travaux réalisés durant l'année scolaire, est organisée conjointement par la CCRM, les médiathèques du Grand Ried et de la Bouilloire et la Maison de la Nature. Les projets seront présentés, aux habitants des communes, du 4 au 31 juillet à la médiathèque de Wittisheim puis, du 1er au 31 août à la Bouilloire, médiathèque de Marckolsheim. N'hésitez pas à venir nombreux.