Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Une classe d'intégration à la Maison de la Nature

Les BTSA GPN de Sées

Du 18 au 23 septembre 2017, 24 étudiants du Lycée Agricole de Sées (Orne) sont venus apprécier  les richesses de l'Alsace et, plus particulièrement, l'expérience du réseau alsacien d'éducation à l'environnement.

Ces étudiants, en formation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN), ont passé la semaine à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale à Muttersholtz, berceau de l'éducation à l'environnement en Alsace. Ils ont pu y étudier des techniques d'animations autour des thèmes du ried et de son patrimoine, de la mare et de la biodiversité aquatique et enfin, sur les plantes sauvages et l'alimentation.

Accompagnés de leurs deux enseignants, ils ont aussi découvert les secrets de l'Ile de Rhinau et son mode de gestion avec le Conservatoire des Site Alsaciens et son homologue allemand, se sont initiés à l'ornithologie le long du Rhin, ont profité du grand air sur la route des crêtes à Wildenstein avec le CPIE des Hautes Vosges.

Pour les deux enseignants, cette semaine a surtout pour objectif de créer une dynamique au sein de la nouvelle promotion d'étudiants, mais aussi de présenter différentes approches de leur futur métier, qui seront reprises tout au long de leurs 2 ans de cursus.  Pour avoir l'avis de Thierry PLU, enseignant en animation, vous pouvez retrouver une petite interview sur notre chaîne Youtube.