Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 


Un label "Eco-école"

L'école élémentaire de Wittisheim accompagnée par la Maison de la Nature, est la première école du Bas-Rhin à avoir décroché le label "Eco-école" décerné par l'office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (OFFEE).

Une démarche innovante qui a mobilisé tous les acteurs et les partenaires de l'école autour d'un projet environnemental concret sur le thème de l'eau. Le label "Eco-école" est un label international qui contribue à la généralisation de l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Il invite à traiter chaque année au sein de l'école un thème comme la biodiversité, l'eau, les déchets, l'énergie et l'alimentation.


Ce label repose sur une méthodologie bien encadrée avec la création d'un comité de suivi, de la réalisation d'un diagnostic environnemental sur le thème choisi, de l'établissement d'un plan d'action concret suivi de son évaluation.
Pour Adrien Ettwiller, le directeur de l'école :« Nous avons découvert cette démarche innovante en matière de développement durable et nous y avons fait participer les élèves et le personnel enseignant  », dit-t-il, «  mais notre démarche a également impliqué les parents d'élèves, la commune de Wittisheim, la communauté des communes du grand Ried et la maison de la nature de Muttersholtz, qui ont tous participé à ce projet autour de l'eau. »
Pour Delphine Latron, chargée de communication à la maison de la nature :«  Nous avons réalisé un diagnostic de l'école sur le thème de l'eau par un relevé et l'analyse des consommations, la gestion des quantités utilisées pour le ménage et pour les activités scolaires. »
A Wittisheim, les 177 élèves consomment en dix mois 223 m³ d'eau dont 200 m³, rien que pour les chasses d'eau. A partir de ce constat, des projets ont été développés.
«  Pendant les vacances scolaires, la municipalité va faire changer les chasses d'eau à simple robinet par des cuvettes avec bouton double volume  », explique Justin Fahrner. Durant les vacances également, un récupérateur d'eau de pluie sera installé. Pour la prochaine année scolaire, Adrien Ettwiller, directeur d'école, et Delphine Latron de la maison de la nature ont déjà prévu de faire plancher les différents partenaires sur le thème des déchets.
G.R.
Édition du Ven 3 juil. 2009