Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Les colonies de vacances d'août

Dépaysement à la Maison de la Nature

Du 6 au 11 août se sont quatre colonies de vacances qui se tenaient à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale.

Les 6-8 ans ont pu partir en route pour l'aventure et faire un premier pas, pour certains, dans la vie en colonie de vacances.

Pour les 8-12 ans il y avait le choix, soit faire un voyage dans le temps tout droit à l'époque des celtes, soit partir en itinérance. Dépaysement assuré dans les deux cas.

Enfin, les 11-14 ans ont pu partir à la pêche au gros ! Au programme, pêche, jeux d'eau et encore de la pêche.

Préparation du repas.Pour se rafraichir

Photos : Benoît KOENIG, bénévole.


Quatre colonies de vacances à la Maison de la Nature

Les vacances nature

Cette semaine, quatre colos ont investies les lieux à la Maison de la Nature.

Pour les 6-8 ans, la nature comme terrain de jeu. Jeux, découvertes nature, mystères et intrigues. Un programme riche pour apprendre tout en s'amusant !

Les 8-12 ans ont eu le choix cette semaine entre la semaine de tous les permis et devenir Apache. Ainsi les enfants ont soit pu passer leur permis couteau, permis feu, permis cabane; soit se mettre dans la peau d'un indien en dormant dans les tipis, en mangeant autour du feu et bien d'autres aventures.

Enfin, les 11-14 ans ont campé à la Maison de la Nature et sont partis à la conquête des mines d'argent grâce à la colo mine de rien, c'est cool !

Une semaine riche, pleine d'agitation et de rencontre.

Bricolage natureLe départ du camp

Photos : Benoit KOENIG, bénévole.


Colonie de vacances à la Maison de la Nature

Première semaine pour les aventuriers

La semaine du 9 au 14 juillet 2018, la Maison de la Nature accueillait les trois premières colos de la saison.

Les 6-8 ans ont pu profité de "Ma première colo nature" où ils ont découvert en douceur la nature et les premières fois loin de leur famille.

Les 8-12 ans sont partis à la chasse au trésor lors de "Trésor secret du Ried" avec au programme tir à l'arc, canoë et ascension au Château du Haut Koenigsbourg.

Les 11-14 ans se sont improvisés cuisiniers dans "Défis gourmand" et ont mêlés saveurs sauvages et produits locaux et de saison.

Une semaine bien remplie qui, nous l'espérons, laissera de bons souvenirs à tous ces enfants. Nous, nous espérons vite les revoir !

Les enfants en pleine pêcheObservation des petites bêtes pêchéesPhotos : Benoît KOENIG, bénévole.

Une semaine de colo à la Maison de la Nature

La deuxième semaine a été un succès !

Deuxième semaine de colonie de vacances à la Maison de la Nature, quatre colonies de vacances en même temps regroupant environ 100 enfants de 6 à 14 ans.

Pour les 6-8 ans, les Copains des bois ont pu découvrir durant trois jours la nature, les petites bêtes de la forêt et de l'eau dans divers activités ludiques.

Les 8-12 ans étaient nombreux avec les deux colonies de vacances prévues ! Les Bricol'eau bricol'air ont toute la semaine, construit, bricolé, imaginé et manipulé. Tandis que les Peuples des cabanes ont fabriqué leur cabane et imaginé des jeux dans la nature.

Enfin, les 11-14 ans sont Restés branchés avec de l'accrobranche et d'autres activités de plein air.

Une semaine riche en émotion, en découverte, en jeux et en nouvelles connaissances.

Au bord de l'eauConstruction de cabanePhotos : Benoît KOENIG, bénévole.

Les colonies de vacances et accueils de loisirs 2018

Vacances enfants à la Maison de la Nature du Ried

Découvrez notre programme d'accueils de loisirs et de centre de vacances à la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale. A toutes les vacances de nouveaux thèmes, de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures à vivre !

Couverture de la plaquette colo 2018