Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Des carrés pour la biodiversité à Muttersholtz

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Les habitants de Muttersholtz se mobilisent pour réduire l'usage des pesticides

un carré sauvage en image

Un Carré pour la Biodiversité à Muttersholtz s’inscrit dans le cadre national « Territoire à Énergie Positive pour une Croissance Verte ». Portée en partenariat par Muttersholtz et le CPIE du Ried et de l’Alsace centrale, la démarche prolonge l’action communale « zéro pesticide » à l’échelle des habitants. Les muttersholtzois et les habitants des villages alentours sont invités à signer une charte, à travers laquelle ils s’engagent à réduire partiellement ou totalement l’usage des pesticides, en consacrant dans leur jardin un espace réservé à la nature : Un Carré pour la Biodiversité !

Créer son carré, c'est simple et rapide !


Eco-gestes dans le sport

Ecofoot

Club de football de Schoenau

En forêt autour du feu

Vendredi 28 octobre, un groupe d'une dizaine de jeunes footballeurs du club de Schoenau sont venu à la Maison de la Nature profiter des joies de la forêt et du feu de camp dans la cadre du prix Eco-foot qu'ils ont gagnés. Cette opération, en partenariat avec la Ligue Alsace de Football Amateur et le réseau ARIENA vise à des actions de sensibilisation à l'environnement et au respect de la nature par des clubs de foot alsaciens. Chaque club a trouvé le moyen de faire passer un message auprès des jeunes joueurs et joueuses en les initiant par exemple au tri sélectif, au covoiturage ou encore aux moyens de ne pas gaspiller l'eau et l'énergie. Les éducateurs de chaque club ont su lancer un projet éco-citoyen avec les jeunes qui pour la grande majorité, ont été très réceptifs.

 


Projet de territoire

Un Carré Pour La Biodiversité à Muttersholtz

Zéro pesticides à Muttersholtz

La Commune de Muttersholtz et la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale lancent un Carré pour la Biodiversité à Muttersholtz. L’idée, prolonger l’action communale « zéro pesticide » avec les habitants de Muttersholtz.
En réservant un coin de verdure pour la biodiversité. En sélectionnant vos produits de jardinage. En adoptant des techniques de jardinage au naturel. En optant pour le zéro pesticide dans vos espaces extérieurs, vous favorisez la présence de la biodiversité et vous limitez les impacts négatifs des pesticides sur votre santé et sur la nappe phréatique.

 

Envie de jardiner autrement ?

- « Oui, mais entre le boulot et la famille je n’ai pas le temps ! »
- « Le jardin c’est ma passion, mais je ne sais pas par où commencer ? »
- Oui, mais je ne veux pas prendre un engagement que je ne pourrai pas tenir ! »

Je m’engage, je signe la Charte

Choisissez le niveau d’engagement qui vous convient :
- Je m’engage à réserver chez moi Un carré pour la Biodiversité (plus d’infos dans la Charte)
- Je m’engage à réduire l’usage des pesticides
- Je m’engage à ne plus utiliser de pesticides dans mes espaces extérieurs.

 


Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la Charte. Une fois complétée, renvoyez-nous là et bénéficiez ainsi de nombreuses animations de jardinage au naturel sur des thèmes comme les macérations, les décoctions, les auxiliaires du jardin, le compost

Et pour découvrir et partager des trucs et astuces de jardinage au naturel, rdv sur la page Facebook d’Un Carré Pour la Biodiversité.


Alimentation

Projet de territoire

Accompagnement

Dans le cadre des projets Territoires à énergie positive pour la croissante verte que mène la Commune de Muttersholtz, la Maison de la Nature a accompagné le périscolaire de Muttersholtz. Jeff, cuisinier et formateur de la Maison de la Nature a ainsi travaillé en collaboration étroite avec la Boucherie-Traiteur du Ried à Muttersholtz afin de proposer trois repas bien marqués en ingrédients locaux, repas animés à la cantine du Périscolaire de Muttersholtz.
Le but de ces repas est de proposer des produits locaux, de saison et bio dans la mesure du possible. L'animation, menée par Jeff, a permis aux enfants d'être acteurs de leur repas. Ils ont ainsi pu mélanger des saveurs grâce aux mariages du munster avec la fraise, le miel ou encore le cumin. Ils ont pu localiser le céleri de leur assiette en le replaçant sur une carte (provenance : Mussig) et découvrir quelles parties du bœuf étaient utilisées pour leur bœuf Bourguignon. Pour faire le lien entre les produits et les saisons ils ont également travaillé avec la pomme, la situant dans le temps.
Les enfants auront encore un repas animé où ils découvriront d'autres saveurs. Affaire à suivre !

Jeff animait un repas au périscolaire de Muttersholtz


Une joëlette à la Maison de la Nature

Accessibilité pour tous

Handicap

La Maison de la Nature a fait l'acquisition d'une joëlette grâce à l'aide de la Caisse d'Allocation Familiale. La joëlette nous permettra d'accueillir des personnes à mobilité réduite et de découvrir le milieu naturel environnant avec plus de facilité.
La joëlette est un moyen de transport doux permettant à une personne en fauteuil de parcourir le milieu naturel avec plus de facilité. Elle est munie d'une roue d'un brancard accueillant la personne ce qui permet également de la porter, de freins et d'un système de suspension pour plus de confort.
De l'enfant à l'adulte, la joëlette est un moyen de transport sûr et pratique, nécessitant pour la manier deux personnes valides.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au 03 88 85 11 30.

La maison de la nature acquiert une joëlette