Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Les ateliers de la transition

50 évènements pour accompagner le changement en ALSACE CENTRALE !

Dérèglement climatique, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, montée des inégalités… les constats écologiques, sociaux et économiques sont aujourd’hui largement connus et admis. Maintenant,  il faut agir !

Pour cela, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale organise une programmation sur un an, d’octobre à septembre 2022, qui recense au total, 50 évènements pour accompagner le changement !

Entre autres : conférence d’Aurélien BARRAU, projection en avant-première  du film Animal, atelier réparation de vélo, chantier participatif autour de la création d’un four communal, formations courtes sur la construction d’un chauffe-eau solaire… sont autant d’évènements conviviaux et engagés pour inscrire la transition écologique sur le territoire d’Alsace Centrale !

Ces évènements  seront l’occasion de faire connaître l’engagement des actrices et acteurs du territoire en faveur d’un monde plus juste et vivable, et de proposer à chacune et chacun d’entre vous, d’agir concrètement pour un plus grand respect du vivant.

Vous trouverez ci-dessous la programmation prévue pour l’Automne/Hiver 2021/2022

 Affiche et programme

Plus d’informations :

Contactez-moi :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 88 85 84 86

Page Facebook

QR-code de la page HelloAsso

QR code Hello Asso

https://lc.cx/nZYvQA


Nourrir les oiseaux en hiver

Fabrication de mangeoire pour oiseaux

Afin d'aider nos amis les oiseaux à passer l'hiver dans de bonnes conditions, fabriquez avec notre aide une mangeoire à oiseaux originale que vous pourrez poser où vous voulez. Avec uniquement des matériaux naturels et un peu d'imagination, il est possible de créer un garde-manger pour oiseaux qui leur donnera envie de revenir d'année en année.

Samedi 4 décembre 2021, COMPLET.

15€/adulte, 10€/enfant.

Pour payer via HelloAsso

Renseignements et inscription au 06 03 78 74 14, par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme financé par le PETR Sélestat centre Alsace, en partenariat avec les bénévoles de la Maison de la Nature.

Mésange charbonnière sur mangeoire

Photo : Denis GERBER, Directeur


Retour en image sortie traces et indices

Un automne dans la forêt de l'Illwald

Samedi 3 octobre 2020, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a emmené une dizaine de personne dans la forêt de l'Illwald à proximité de Sélestat afin de découvrir les traces et indices de présence des animaux de la forêt. Apprentissage, recherche, moulage d'empruntes etc ont été au programme de ce bel après-midi d'automne.

Cette sortie vous a été proposée par le Service environnement de la Ville de Sélestat dans le cadre du programme la Nature au fil des mois, financé par le PETR Sélestat centre Alsace.

Présentation de la sortiePrésentation d'un crâne de chevreuilActivité faune

Photos remises par une participante, merci !


Rallye photo : fenêtre sur le printemps n°2

S'occuper pendant le confinement

Rallye photo #2

Le réseau national des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement vous propose un rallye photo depuis chez vous.

Du 14 au 17 avril, retrouvez tous les jours un thème différent pour partager avec tous votre printemps en confinement.

Pour ce faire :

- Suivez l’actualité du CPIE le plus proche de chez vous pour connaître le thème du jour. 

- Sortez votre appareil ou votre téléphone portable et capturez l’image qui représente le thème. Attention, une seule image par participant !

- Postez-la sur les réseaux sociaux avant 20h en taguant le CPIE @Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale et en indiquant les hashtag suivants : #fenetresurleprintemps #cpie #themedujour (ex : si le thème est “insecte volant” vous taguez #insectevolant). Vous pouvez rajouter d’autres hashtag ( #restezchezvous #confinement #photo #printemps , …), faites vous plaisir !

Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux ? Pas de souci, envoyez votre photo par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui la relaiera sur son profil.

- Renouvelez l’opération le lendemain.

- Les enfants en dessous de 13 ans sont invités à participer par mail.

Un gagnant par CPIE et par jour sera désigné. La photo sera partagée le lendemain du thème à 12h. Puis, à la fin de la semaine, un jury composé des CPIE organisateurs désignera le Podium national qui sera communiqué dans la semaine suivante.
Les photos gagnantes seront valorisées par les CPIE organisateurs (site internet, page FB, expositions, …). En participant à ce concours, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepté les conditions d’organisation. Vous autorisez les CPIE à utiliser vos productions, votre nom sera apposé à l’image.

Thème de la semaine :

Jour 1 : rose

Gagnante : Amélie PELISSIER

Fleurs roses

Jour 2 : arbre d'en face

Gagnante : Carole MULLER WALTER

L'arbre

Jour 3 : à l'eau

Gagnant : Yann DELAHAIE

La goutte d'eau

Jour 4 : ce qui se mange

Gagnant : Isabelle DOBLER

Fraise et lait

Renseignements auprès de Anaëlle BONNET au 06 03 78 74 14 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Un rallye spécial confinement

#Fenetresurleprintemps

Bandeau Rallye photo

Le réseau national des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) vous propose un rallye photo depuis chez vous.

Le principe est simple : du 6 au 10 avril, les CPIE proposent un thème par jour nationalement. Les internautes sont invités à prendre une photo depuis chez eux pour illustrer ce thème et le printemps qui arrive. Un bon moyen de garder un oeil sur la nature même confiné à domicile.

Pour connaître les thèmes et les conditions de participation, rendez-vous sur Facebook sur la page de l’événement Rallye Photo : #fenetresurleprintemps ou prenez contact directement avec la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Abonnez vous à la page Facebook de la Maison de la Nature et découvrez également le thème chaque jour à 9h et publiez votre photo avec le #MaisonNatureRied.

Chaque jour, un gagnant par CPIE sera désigné. La photo sera partagée le lendemain du thème à 12h. Puis, à la fin de la semaine, un jury composé des CPIE organisateurs désignera le Podium national qui sera communiqué dans la semaine suivante. 

 

Jour 1 : jaune

Gagnants du jour :

La forêt de pâquerettesfleur jaune

Mathilde LEBLANC et Sébastien MEYER 

Jour 2 : bête à plume

Gagnant du jour :

Ombre chinoise

Augustin MEYER (9 ans) 

Jour 3 : mes colocataires minuscules

Gagnante du jour :

Fourmi liseuse

Amélie PELISSIER 

Jour 4 : humour printanier

Gagnante du jour :

Le lièvre penseur

Isabelle DOBLER

Jour 5 : effet miroir

Gagnante du jour :

Escargot dans l'eauIsabelle DOBLER 

Pour plus d’informations :

Anaëlle BONNET

06 03 78 74 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Retour sur la conférence : le Potager du paresseux

Jardiner sans se fatiguer

Vendredi 7 février, la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale accueillie à la Salle des fêtes de Muttersholtz, proposait une conférence de Didier HELMSTETTER "Le potager du paresseux".

Vous avez été nombreux à venir dans la capitale de la biodiversité pour découvrir l'expérimentation de cet ancien agronome et repartir avec la tête pleine d'idées pour jardiner sans ruiner sa santé et son porte-monnaie.

En résumé, le potager du paresseux c'est jardiner sans apport de produits dans le sol, sans travail de celui-ci, en prenant en compte les besoins du vivant (faune et flore) et en s'adaptant au rythme de la plante. Le seul travail demandé est de couvrir généreusement le sol en hiver et de planter. Très peu d'arrosage permettra à vos plantes de survivre en cas de sécheresse puisque tout est prévu dans son métabolisme pour se préserver des intempéries et de la rudesse du climat.

S'inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement de la Région Grand Est.

Le public captivé par la conférenceConférence le potager du paresseux

Photos : Renée WEBER, bénévole


Retour sur l'atelier 100% fait maison

Fabrication de produits maison

Samedi 18 janvier 2020 avait lieu un atelier 100% fait maison à la salle de la MJAT de Rhinau organisé et animé par la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale dans le cadre de Plan Régional Santé Environnement de la Région Grand Est. Les participants ont ainsi pu découvrir quelques recettes de produits ménager et réduire leur impact sur la qualité de l'eau et leur santé.
Pour rappel, toutes les dates sont complètes mais L'Atelier Grün propose régulièrement des ateliers de qualité alors n'hésitez pas à la contacter !
Merci à J.Weigerding Photographie pour les photos, à la Commune de Rhinau pour la salle et à Grand Ried Tourisme.
Atelier inscrit dans le programme La nature au fil des mois, financé par le PETR Sélestat Alsace centrale.

Fabrication de TawashiL'équipe s'applique

Une conférence à succès

Conférence « Faire les bons choix alimentaires pour soi »

Salle comble le 1er février au soir à la Maison de la Nature et du Ried de Muttersholtz pour la conférence « Faire les bons choix alimentaires pour soi ». Patricia Geoffroy, Naturopathe à Sélestat et Jean-François Dusart, cuisinier-animateur de la Maison de la Nature ont concocté une soirée interactive, où, dès l’accueil, le toucher et l’odorat étaient invités dans un parcours de reconnaissance. Après une présentation des classes d’aliments, un mannequin a recueilli sur son corps, des post ‘It de la part des participants avec leurs sentis et ressentis de plaisirs ou de douleurs. Dans une deuxième partie Patricia nous a dévoilé les divers modes de nutrition (ancestraux ou à la mode), l’équilibre acido-basique, les associations alimentaires (à éviter ou favoriser) pour arriver à une prise de conscience personnelle permettant un changement d’attitude face à l’alimentation ? Pour conclure, chaque personne pouvait, si elle le désirait, reporter sur une carte postale à son adresse, ses trois « bonnes résolutions » pour le futur. Cette carte lui sera adressée d’ici 3 mois par la Maison de la Nature, comme un rappel de sa soirée. Pour conclure Jean-François nous a préparé un petit moment « spécial papilles », où l’on pouvait goûter des petits légumes crus avec diverses sauces. Très belle soirée.

Le mannequin recueille les idées

Photo : Renée WEBER, bénévole