Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Le personnel de la Maison de la Nature

Mais qui est donc cette personne ?

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de l'équipe professionnelle de la Maison de la Nature. Les "?" sont les personnes qui viennent d'arriver, dont nous n'avons pas encore la photo ou qui ne souhaite pas figurer ici.

Denis Gerber Directeur de la Structure - Delphine Latron, Chargée de développement - Jean-Thomas Kieffer, Responsable pédagogique

Photo de Denis GERBERPhoto de Delphine LATRONPhoto de Jean-Thomas KIEFFER

Bastien Imhoff, Concepteur Eco-interprète - Anaëlle Bonnet,  Chargée de mission tourisme

Photo de Bastien IMHOFFPhoto de Anaëlle BONNET

Robert Bitter, Animateur - Valérie Pierrel, Animatrice

Photo de Robert BITTERPhoto de Valérie PIERREL

Emilie Kempf, Animatrice - Céline Schneider, Animatrice - Mathilde Leblanc, Animatrice - Thomas Voegel, Animateur.

Photo de Emilie KEMPFPhoto de Céline SCHNEIDERPhoto de Mathilde LEBLANCPhoto de Thomas VOEGEL

Sabine Aubry, Suivi administratif et comptabilité - Maria Vidal, Responsable entretient - Jean Ehrhard, Entretient des batiments et équipement

Photo de Sabine AUBRYPhoto de Maria VIDAL

 

Jean-François (Jeff) Dusart, Formateur, Cuisinier, Animateur - Nicole Jehl, Cuisinière - Sébastien Kretzer, Cuisinier assistant - Léonie Paillat, Cuisinière assistante.

Photo de Jeff DUSARTPhoto Nicole JEHLPhoto Sébastien KRETZERPhoto Léonie PAILLAT

Fabienne  Busch, Aide cuisine, Aide ménage - Régine Braun, Aide cuisine, Aide ménage  - Cindy Weber, Aide cuisine, Aide ménage.

Photo Fabienne BUSCHSpectreSpectre


Récompense du ministère

Distinction - Les palmes Académiques

Le 1er janvier 2016 le Directeur de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques pour services rendus à l'Éducation Nationale. La Maison de la Nature a ainsi été récompensée par ces années de combats et d'actions en faveur de l'éducation à l'environnement.

Diplôme des palmes académiques


La Maison de la Nature du Ried

Le bâtiment en image

Photos du bâtiment

 


Accueil à la Maison de la Nature

Photo d'accueil

Vous allez trouver sur ce site Internet l'ensemble de nos activités, nos programmes pour les prochaines saisons, les actions entreprises pour l'accueil des enfants en milieu scolaire, les animations et les sorties pour les périodes de vacances.


Le projet associatif

Rappel des valeurs partagées et des missions.

Les statuts associatifs

L’objet de la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a été défini le 13 mars 1996 dans les statuts fondateurs de l’association. Ceux-ci cadrent les missions de l’association et marquent le point de départ de notre réflexion.
La Maison de la Nature et de l’Alsace centrale a pour objet :
- d’accueillir tous les types de publics, de les sensibiliser, les éduquer, les former à travers des démarches pédagogiques adaptées et innovantes, à une appréhension cohérente et à des comportements respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine ;
- d’assurer des missions et des services de conseil et d’études de la nature, de l’environnement et du patrimoine local ;
- d’agir concrètement avec les partenaires locaux et notamment les collectivités territoriales, pour une valorisation du pays dans le cadre d’un développement local durable prenant en compte les contraintes sociales, écologiques et économiques.


Historique de l'association

Muttersholtz, berceau alsacien de l'éducation à l'environnement.

L'ancienne maison de la nature

Le fort développement de l'éducation à l'environnement en Alsace est intimement lié à Muttersholtz. En effet, au milieu des années 1960 le Grand Ried d'Alsace centrale subit une forte intensification agricole qui entraîne l'abandon des prairies de fauche au profit de la culture du maïs, posant la question du devenir de sa richesse écologique. Un groupe de naturalistes alsaciens souhaite alors s'engager dans sa préservation par la sensibilisation du public. Grâce au muttersholtzois Pierre Sigwalt qui met une grange d'Ehnwihr à disposition, l'association ACINER (Association pour le centre d'initiation à la nature et à l'environnement du Ried ) voit le jour en 1973 à Muttersholtz et, dans la foulée, la première Maison de la Nature centre d'initiation à l'environnement en Alsace.

 


Qui sommes nous ?

La Maison de la nature du Ried et de l'Alsace Centrale est une association à but non lucratif.
Elle a été fondée en 1996 et son siège social est à Ehnwihr, Muttersholtz.

Les prairies du Ried inondées