Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

OFFRE D'EMPLOI

Animateur(trice) Nature et Environnement, assistant conseiller(e) pédagogique

La Maison de la nature recrute un animateur nature polyvalent et efficace pour assurer des missions d'animation ainsi que de coordination.

 

Missions

1/ Sous l’autorité du Directeur et du Responsables pédagogique et en collaboration avec l'équipe d'animation, vous serez chargé(e) de :
- la réalisation de face à face pédagogique avec différents publics :
· scolaires, sur des thèmes naturalistes (l’eau et les milieux humides, la faune et la flore, la biodiversité, l’alimentation…..), ou sur des thèmes environnementaux (l’eau, l’énergie, le bruit, l’effet de serre, les déchets, le compostage …). Ces interventions seront soit sur site lors de classes de découvertes et des accueils à la journée, soit dans les écoles du territoire d'Alsace centrale.
· vacances : l’animation (voire la direction) de CVL et Accueil de loisirs
· grand public : conception et animation de sorties natures ou environnement
- l’élaboration et de la maintenance du matériel d’animation
- vous pourrez être amené à terme à réaliser des actions de formations d’adultes
2/ Sous l’autorité du Directeur et du Responsables pédagogique, vous serez chargé(e) de seconder le Responsable pédagogique dans :
· la recherche et la proposition de nouveaux thèmes, projets, outils, de nouvelles méthodologies, de nouveaux moyens pour faire évoluer les actions et développer les compétences de l’équipe du secteur animation tant au point de vue scolaire que vacances.
· assurer une veille documentaire, technique et juridique sur les activités et projets (actualité de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, des projets territoriaux de développement durable...) et diffuser l’information au sein de l’équipe
· missions supplémentaires en fonction de la qualification / compétences du candidat

Profil

BTS Gestion et Protection de la Nature (option Animation) ou équivalent
BEATEP/BPJEPS Environnement avec au moins 3 ans d'expérience
DEJEPS
Connaissances informatiques (Word, Excel…)
Permis B et voiture personnelle indispensable

Qualités

· Avoir de bonnes connaissances naturalistes.
· Aimer le travail de terrain (par tous temps) et être capable de préparer et rendre compte de vos missions (compte rendu, rapport, mémoire…).
· Être passionné pour les contacts humains (avec des enfants et des adultes) et aimer faire comprendre le sens de votre action.
· Capacité à adopter une posture d’expert(e) pédagogique (conseils méthodologiques, organisationnels, assistance technique et pédagogique)
· Autonomie, esprit d'initiative, créativité, dynamisme sont des qualités dont vous pouvez jouer.

Contrat

CDD à plein temps, (indice 280 à 300 de la convention collective de l’animation selon l'ancienneté et les compétences), pour une durée de 6 à 12 mois, à partir du 1 mars 2016 (ou même un peu avant)

Réponse souhaitée

Une offre de candidature manuscrite motivée avec CV, à l'attention du directeur.
Clôture des candidatures au 15 février 2016