Retour accueil
CPIE Label Cine
Lors de votre passage à la Maison de la Nature, quelle a été votre meilleure impression ?
 

Nature au fil des mois

Exposition - Guerriers de la Paix, les Teko de Guyane

Du 16 Septembre au 16 Octobre

de 9h à 17h en semaine, et de 14h à 17h le week end.

En 2013, une délégation Teko, amérindiens de Camopi, sont venus à Muttersholtz présenter leur culture, leurs chants, leurs danses… Découvrez l'exposition et le livre-film "Guerriers de la Paix, les Teko de Guyane" qui présentent les coutumes de ce peuple français méconnu.

Projection-débat du film sur les Teko de Guyane

Le 15 octobre à 15h

Chronique vidéo d’une mémorable aventure humaine. Où comment quarante ans d’ethnologie en Amazonie française par un instituteur là-bas, puis professeur ici, amorce le voyage en Alsace de vingt Amérindiens, les Teko.
Souvenirs composites des danses, chants, objets, projections et débats, offerts par nos cousins français, venus présenter leur culture à l’Université Strasbourgeoise et dans le Ried Muttersholtzois. Impressions d’Éric Navet, chercheur émérite de l’esprit et de l’imprécis. Trace singulière d’une odyssée humaine et plurielle, scientifique et culturelle.
Nos sociétés se transforment… Une époque s’achève pour les sciences de l’homme, pour cet ethnologue, pour les Teko… Une autre commence…

Entrée libre (expo et projection)

Réalisation : Colette Riehl Olivier
En partenariat avec la Communauté de communes de Sélestat et l'ADAC Pays de l'Alsace Centrale, l’Association d'ethnologie de Strasbourg, Alter'Natives Network.

Crédit photo : Eric NAVET